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Wok de légumes bio

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Wok de légumes bio

Message par Peggy le Mer 17 Fév - 19:42:09

Wok de légumes bio

Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min / Difficulté : très facile / Coût : économique
Ingrédients : pour 4 personnes
o 200 g de mélange riz-lentilles-graines de soja
o 1 carotte
o 1 brocoli
o 1 courgette
o 100 g de champignons de Paris
o 1 poivron rouge
o 1 poivron jaune (ou vert)
o 1 oignon ou 3 oignons nouveaux
o 1 gousse d’ail
o 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
o 1/2 tablette de bouillon de légumes
o 1 cuil. à soupe de sauce soja
o Gomasio ou sel de sésame
o Poivre du moulin
Préparation
Faites cuire le mélange riz-lentilles-graines de soja[/color]
10 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée, puis réservez.
Pendant ce temps, lavez, épluchez
et coupez les légumes : la carotte en fines rondelles, le brocoli en petits bouquets, la courgette en dés, les champignons et les poivrons en lamelles.
Émincez finement l’oignon et écrasez la gousse d’ail.
Faites sauter les légumes dans un wok
à feu vif avec l’huile d’olive. Poivrez, puis ajoutez la ½ tablette de bouillon de légumes émiettée, dans 20 cl d’eau et la sauce soja.
Laissez cuire 10 min à feu moyen,
puis ajoutez le mélange riz-lentilles-graines de soja.
Saupoudrez de gomasio, poivrez au moulin et servez aussitôt.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
On peut acheter du gomasio dans les magasins d’alimentation spécialisés, mais il est très simple de le faire soi-même. Ce gomasio se conserve plusieurs mois dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec.
Très simple à préparer, ce sel de sésame est un assaisonnement sain et savoureux : vous ne pourrez plus vous en passer !
Ingrédients
   1 c. à soupe de gros sel de mer
   6 c. à soupe de graines de sésame blond

Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, ou au four, en remuant constamment, pendant quelques minutes. Arrêter quand les graines de sésame commencent à sauter.

Broyer grossièrement le tout (au pilon ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte.
Info santé

Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame. Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !
Pour varier

Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines... Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Le gomasio est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter salades et crudités.


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