EVASION ENTRE NOUS




Derniers sujets
» Citations en images
par Peggy Hier à 19:13:14

» Lisa Gardner – A même la peau
par Peggy Hier à 18:58:22

» Gratin de poireaux au parmesan
par Peggy Mer 16 Jan - 22:49:02

» Jardiner en hiver ? Ce qu'il y a à faire au jardin !
par Peggy Mer 16 Jan - 22:21:24

» Écosse - les Highlands
par Peggy Mer 16 Jan - 22:01:44

» Le Chien du Tibet - Film d'animation
par Peggy Mar 15 Jan - 21:49:08

» La Maison PICASSIETTE
par Peggy Lun 14 Jan - 21:52:36

» Petites blagues du lundi
par Peggy Lun 14 Jan - 20:05:19

» Compilation Musique Mix - Nouvelles Chansons 2019
par Peggy Dim 13 Jan - 16:29:52

» Un nouveau départ - Pièce de théatre
par Peggy Dim 13 Jan - 15:25:02

» Tempête de neige - Enigme - Logique
par Peggy Sam 12 Jan - 18:49:36

» Prendre le métro new-yorkais gratuitement
par Peggy Sam 12 Jan - 18:34:43

» "Bravo Mr le Monde"
par Peggy Sam 12 Jan - 18:25:27

» Un outil puissant afin de désinfecter votre PC
par Peggy Sam 12 Jan - 17:49:55

» Soupe de pommes de terre au comté et huile de noix
par Peggy Ven 11 Jan - 22:31:34

» Peut-on être végétarien et en bonne santé ?
par Peggy Ven 11 Jan - 22:07:13

» Quelques bons mots ….
par Peggy Jeu 10 Jan - 21:24:02

» Sérotonine - Michel Houellebecq
par Peggy Jeu 10 Jan - 21:13:41

» Textes Humoristiques
par Peggy Mer 9 Jan - 21:39:44

» BLISS - Film
par Peggy Mer 9 Jan - 21:11:46

» Les routes mythiques - Autour du monde, la route ultime - Routes mythiques
par Peggy Mar 8 Jan - 21:47:38

» Le Joueur de Flûte de Hamelin - Dessin Animé
par Peggy Lun 7 Jan - 15:57:09

» Double mixte - Théatre
par Peggy Dim 6 Jan - 18:40:38

» Un peu de tri pour commencer l'année
par Peggy Dim 6 Jan - 17:59:12

» Shine - Court métrage d'animation
par Peggy Sam 5 Jan - 22:56:20

» Le chamboule-tout - Logique, Mathématique
par Peggy Sam 5 Jan - 22:05:09

» Belle Île en Mer - Oiseaux, Fleurs, Nature
par Peggy Ven 4 Jan - 22:23:00

» Brochette de lotte et courgettes
par Peggy Ven 4 Jan - 21:29:43

» Utiliser Qwant Lite par défaut avec Firefox et Google Chrome
par Peggy Ven 4 Jan - 20:10:56

» Joyeuse Épiphanie !!!
par Peggy Ven 4 Jan - 19:16:05

» Victor Del Arbol – Par-delà la pluie
par Peggy Jeu 3 Jan - 22:29:23

» Quelques citations sur les langues étrangères
par Peggy Jeu 3 Jan - 22:09:51

» Humour du jeudi
par Peggy Jeu 3 Jan - 21:54:18

» Lady Gaga - Enigma en direct de Las Vegas
par Peggy Mer 2 Jan - 20:29:00

» Info jardinage du mois de Janvier 2019
par Peggy Mer 2 Jan - 18:06:52

» Meilleurs Voeux De Bonne Année
par Peggy Mar 1 Jan - 0:00:39

» Joyeuse St Sylvestre à tous
par Peggy Lun 31 Déc - 16:22:06

» Paul Adam « À 60 ans, il découvre l'amour »
par Peggy Dim 30 Déc - 11:24:43

» Magie...... comme vous ne l'avez jamais vue! ça va vite!!!
par Peggy Dim 30 Déc - 11:00:08

» 3 noisettes pour cendrillon
par Peggy Ven 28 Déc - 22:52:15

» Perroquet qui a le rythme dans la peau !
par Peggy Ven 28 Déc - 22:12:56

» Jardinez avec la Lune: le calendrier 2019
par Peggy Ven 28 Déc - 21:56:17

» Enigme - Il résulte de la gravitation
par Peggy Jeu 27 Déc - 21:15:27

» James Patterson – La 16e séduction
par Peggy Jeu 27 Déc - 19:51:59

» Océans - Les poubelles Radioactives
par Peggy Jeu 27 Déc - 19:38:48

» Photos géniales
par Peggy Mer 26 Déc - 15:54:04

» Le Jour des Corneilles - Film d' Animation.
par Peggy Mer 26 Déc - 14:53:46

» Panique Au Ministère - Pièce de théatre
par Peggy Mer 26 Déc - 13:40:40

» Retrouvez un fichier Word ou Excel perdu
par Peggy Mar 25 Déc - 21:53:54

» Ma pensée du jour
par Peggy Mar 25 Déc - 20:46:25

» Compilation de Chansons de Noel En Anglais
par Peggy Lun 24 Déc - 15:34:31

» Excellentes fêtes
par Peggy Lun 24 Déc - 12:59:42

» Poêlée de noix de Saint-Jacques aux noisettes et fruits secs, fondue de poireaux et vinaigrette d’agrumes
par Peggy Dim 23 Déc - 21:47:42

» Humour du dimanche
par Peggy Dim 23 Déc - 15:33:02

» Fêtes de fin d'année - 18 astuces pour réussir votre buffet
par Peggy Sam 22 Déc - 22:07:39

» Pour avoir le sourire tous les jours
par Peggy Sam 22 Déc - 21:13:39

» Un voleur belge finit pendu par les pieds
par Peggy Ven 21 Déc - 20:11:59

» 8 fruits que vous pouvez faire pousser en intérieur
par Peggy Ven 21 Déc - 19:29:02

» Les secrets du silence
par Peggy Ven 21 Déc - 18:12:27

» Enigme - Monsieur et Madame Netaufrais
par Peggy Jeu 20 Déc - 23:14:46

» Bob Woodward – Peur – Trump à la Maison Blanche
par Peggy Jeu 20 Déc - 22:46:08

» Pensées amusantes
par Peggy Jeu 20 Déc - 22:07:22

» Ma femme est sortie - Pièce de théâtre
par Peggy Jeu 20 Déc - 21:38:36

» Aspirateur du retraite
par Peggy Jeu 20 Déc - 19:56:27

» Belles photos de photographes de voyages
par Peggy Mer 19 Déc - 22:46:02

» Splendeurs et tremblements - Sur les chemins de l'Everest
par Peggy Mer 19 Déc - 21:39:42

» Contrôlez les mises à jour Windows 10
par Peggy Mar 18 Déc - 21:16:24

» Ribbit, prince malgré lui - Film d'animation
par Peggy Lun 17 Déc - 22:27:21

» Greatest Hits Of The 90's
par Peggy Dim 16 Déc - 21:54:13

» Huîtres: 4 façons originales de les cuisiner pour les fêtes
par Peggy Sam 15 Déc - 18:27:00

» Faut rigoler !!!
par Peggy Ven 14 Déc - 18:52:57

» Des compositions de succulentes pour l'hiver
par Peggy Ven 14 Déc - 18:11:55

» Tornade de fumée et de feu avec une bulle de savon
par Peggy Ven 14 Déc - 17:22:27

» La Tribu Arc en Ciel
par Peggy Ven 14 Déc - 15:57:19

» Délit de fuites - Pièce de Théâtre
par Peggy Jeu 13 Déc - 22:30:39

» Énigme 024 – Point Commun
par Peggy Jeu 13 Déc - 21:59:12

» Clarisse Sabard – La vie est belle et drôle à la fois
par Peggy Jeu 13 Déc - 21:21:23

» Le canal du Midi à vélo.
par Peggy Jeu 13 Déc - 19:46:29

» Décorations faciles à réaliser en famille
par Peggy Jeu 13 Déc - 19:00:29

» Citation de Colbert et Mazarin tirée 'Du Diable Rouge"
par Peggy Jeu 13 Déc - 18:33:33

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

HOMMAGES

Stop homophobiePrévention Sida
RADIONOMY

. Booste le trafic de ton forum

Peut-on être végétarien et en bonne santé ?

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on être végétarien et en bonne santé ?

Message par Peggy le Ven 11 Jan - 22:07:13

Peut-on être végétarien et en bonne santé ?

Le régime végétarien séduit de plus en plus de monde : 4% des français seraient déjà végétariens. Mais, ce mode d’alimentation est en proie à des débats houleux entre ceux qui y voient l’alimentation du futur, et ceux qui au contraire le considèrent comme un régime dangereux conduisant à des carences et à une remise en question de nos traditions gastronomiques.

Il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre ce qui se cache derrière ce terme. Une personne végétarienne ne consomme pas de chair animale. Elle ne mange donc pas de viande ni de poisson, mais elle peut consommer des oeufs ou encore des produits laitiers. Il faut distinguer le végétarisme du véganisme, qui lui exclut tout produit issu des animaux : il bannit donc les oeufs, les produits laitiers (yaourts, fromage, etc.) ou encore le miel. Cet article traite essentiellement du régime végétarien, et non pas du régime végétalien.

Alors, est-il possible de suivre une alimentation végétarienne et d’être en bonne santé ? Voici un décryptage sur le sujet.

Il n’y a pas que la viande et le poisson qui contiennent des protéines !
C’est l’un des arguments qu’on entend le plus souvent : les végétariens auraient des carences en protéines, car les protéines se trouvent dans la viande et dans le poisson. Or, les végétariens peuvent consommer des oeufs et des produits laitiers comme des yaourts ou du fromage, qui sont de bonnes sources de protéines. Il existe par ailleurs de nombreuses sources de protéines végétales : soja, haricots rouges, pois chiches, lentilles, amandes, noix, noisettes, riz complet, quinoa…
 
Les protéines sont constituées d’acides aminés, qui sont en quelque sorte des “mini-protéines” qui jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre organisme : elles ne servent pas uniquement à fabriquer du muscle, elles jouent aussi un rôle indispensable dans la défense de notre système immunitaire ou encore dans le fonctionnement de notre système nerveux. Certains acides aminés peuvent être fabriqués par notre organisme à partir de notre alimentation, mais d’autres doivent être apportés par l’alimentation car notre organisme ne sait pas les fabriquer : ce sont les 8 acides aminés essentiels (il en existe 9 chez l’enfant). La référence historique en termes d’acides aminés est l’oeuf : il contient l’ensemble des 8 acides aminés essentiels dans des proportions idéales.

Hormis l’oeuf, aucune protéine animale ni végétale ne possède à elle seule un apport optimal en acides aminés essentiels. Elles présentent toutes une teneur limitée en certains acides aminés essentiels : c’est la complémentarité de ces protéines qui permet d’assurer un apport en acides aminés essentiels dans les proportions idéales. Parmi les protéines végétales, les céréales présentent par exemple une teneur limitée en lysine, et les légumineuses manquent de méthionine.
       
Dans un régime végétarien, il est tout à fait possible de combiner les sources de protéines végétales afin d’assurer un apport optimal en acides aminés essentiels. Cette combinaison peut se faire en sein de la journée et pas nécessairement au sein du même repas. Ainsi, l’association de céréales et légumineuses permet généralement d’assurer un apport complet (exemple : semoule et pois chiche, riz et lentilles, maïs et haricots rouges, etc.).
Par ailleurs, la croyance populaire veut que le sportif consomme beaucoup de viande pour combler ses apports en protéines. Or, il est également tout à fait possible de concilier régime végétarien (voire végétalien/vegan) avec la pratique sportive.

Les végétariens, tous en carence de Fer et de vitamine B12 ?
Un autre argument en défaveur de l’alimentation végétarienne qui revient souvent concerne les carences en Fer, qui se trouverait principalement dans la viande. Or, il faut savoir qu’il existe deux types de fer :

le fer héminique : il est apporté par les produits d’origine animale (hormis l’oeuf), notamment par la viande rouge. Il est facilement absorbé par l’organisme. Cependant, il est nocif pour l’organisme en quantité élevée : l’excès de fer héminique conduit au développement des radicaux libres, qui sont en cause dans l’apparition de cancers.
le fer non héminique : il est principalement apporté par les végétaux et par les oeufs. Le défaut du fer non héminique est qu’il est moins bien assimilable que le fer héminique, c’est-à-dire qu’il est moins facilement absorbé par l’organisme. Parmi les végétaux les plus riches en fer non héminique, on trouve la spiruline, les légumineuses, le tofu, le quinoa, les noix, les raisins secs, les graines de sésame/tournesol, l’avocat.

L’idéal est de s’assurer un bon apport en fer non héminique tout en veillant à favoriser son assimilation. Pour cela, il est recommandé de :

. favoriser l’apport de vitamine C qui augmente l’absorption du fer : on en trouve notamment dans les fruits et légumes crus comme le poivron, le brocoli, le kiwi ou encore les agrumes.
. ne pas consommer de thé pendant et autour du repas car les tanins qu’il contient perturbent l’absorption du fer.

Enfin, contrairement aux idées reçues, les végétariens qui consomment des oeufs et produits laitiers ne manquent pas non plus de vitamine B12. En effet, cette vitamine est abondante dans les produits d’origine animale : on la retrouve donc effectivement dans le viande ou le poisson, mais aussi dans les oeufs et les produits laitiers, qui peuvent être consommés dans le cadre d’un régime végétarien. En revanche, il est conseillé aux personnes qui ne consomment aucun produit d’origine animale (régime végétalien/végan) de réaliser une prise de sang et si besoin de prendre des compléments alimentaires ou des aliments enrichis en B12, comme la levure maltée et certains laits végétaux.

Le régime végétarien serait-il en fait LE régime santé par excellence ?
Une étude de 2013 de l’université d’Oxford montre que les végétariens ont en moyenne 32% de risques en moins d’être victimes de maladies cardio-vasculaires. En effet, le régime végétarien exclut la consommation de poissons et de viandes, qui sont des aliments naturellement riches en acide gras saturés et en oméga-6 (en particulier les viandes rouges et transformées), que nous consommons aujourd’hui en excès par rapport à nos besoins. Par ailleurs, il a été démontré que les risques de cancer du côlon et de cancer du sein augmentent largement avec une consommation quotidienne de viande et de charcuterie. La viande transformée (jambon, saucisses, steacks hachés, surimi, etc.) a même été classée comme “cancérigène” et la viande rouge comme “probablement cancérigène” par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) en 2015.
Chez les végétariens, la viande est remplacée par des légumes, légumineuses et céréales : des aliments pauvres en graisses et naturellement très riches en fibres. Or, notre consommation de fibres est souvent insuffisante. Pourtant, les fibres jouent un rôle essentiel afin de réguler notre glycémie (voir notre article sur les glucides) et d’éliminer certains éléments toxiques que nous ingérons comme les pesticides. Une alimentation végétarienne, riche en fibres et en antioxydants (présents en abondance dans les fruits et légumes) permet donc de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

Pour autant, suivre une alimentation végétarienne ne suffit pas à être en bonne santé si elle est suivie n’importe comment. Une alimentation riche en céréales sucrées pour le petit-déjeuner, chips, sodas, pain de mie, ou encore produits transformés pleins d’additifs étiquetés “végétarien” ou “vegan” est loin d’être recommandable. L’alimentation végétarienne doit être suivie de manière équilibrée pour éviter les carences et favoriser des apports optimaux en nutriments. Ne vous laissez donc pas avoir par le marketing qui profite de l’attrait pour ce mode d’alimentation pour afficher “végétarien” ou “vegan” sur des produits qui n’ont dans tous les cas aucune raison de contenir des ingrédients d’origine animale.

Et si le régime végétarien pouvait sauver la planète ?
Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), la consommation mondiale de protéines animales a doublé en moins de 50 ans et devrait encore augmenter de 70% pour nourrir l’ensemble de la population en 2050 si nos choix alimentaires n’évoluent pas. Cette hausse est essentiellement observée dans les pays développés et dans les pays en développement : la consommation de viande en Chine a par exemple été multipliée par 8 en moins de 40 ans. Par ailleurs, 40 % des céréales cultivées dans le monde sont destinées à alimenter le bétail.

Grâce aux organisations internationales et aux ONG, on sait aujourd’hui que l’élevage industriel fait partie des secteurs les plus destructeurs de la planète. C’est la production industrielle de viande en masse qui pose problème, car elle nécessite beaucoup d’espace (déforestation), de nourriture (pesticides, engrais antibiotiques), d’eau (épuisement des ressources) et de transports (CO2).

Par exemple, pour produire 1kg de viande bovine, il faut environ 15 500 litres d’eau, alors qu’1kg de soja ne demande que 1 800 litres d’eau.
 
Toujours selon le FAO, l’élevage des animaux nécessaires à l’alimentation est responsable de 15% des émissions totales de gaz à effet de serre, soit davantage que les transports. Les éructations des ruminants sont également responsables de 37 % des émissions de méthane. Or, le potentiel de réchauffement du méthane est 23 fois supérieur à celui du CO2. Le plus polluant est l’élevage des ruminants (notamment les bovins : boeufs, vaches, veaux) qui représente à lui seul 50% des émissions de méthane.

Selon un rapport des Nations Unies, la diminution de la production d’élevage est à considérer comme une des meilleures stratégies pour stopper le réchauffement climatique et la déforestation.

Comment devenir végétarien quand on est accroc à la viande ?
Si sur le papier, on peut être convaincu, dans la pratique c’est souvent beaucoup moins simple et difficile à mettre au quotidien. C’est pourquoi est né assez récemment ce qu’on appelle le flexitarisme, ou semi-végétarisme, qui est une version plus flexible du régime végétarien. Un flexitarien consomme de la viande et du poisson mais de façon beaucoup plus occasionnelle et privilégie la qualité à la quantité. Le régime flexitarien permet de limiter voire d’exclure la viande transformée, qui est la plus problématique, et de favoriser les morceaux de viandes de qualité (élevage local, animaux élevés en plein air, pas d’utilisation d’OGM, etc.).

Quant au pescétarisme, il exclut la viande mais conserve les poissons et des fruits de mer. Il permet ainsi de bénéficier des bienfaits des poissons et autres produits de la mer riches en Oméga-3, des acides gras très bénéfiques que nous ne consommons pas suffisamment aujourd’hui.

Aujourd’hui, ces alternatives séduisent de plus en plus de français soucieux de leur santé et de l’environnement, mais pour qui le végétarisme est encore trop contraignant. Ces alternatives sont une bonne première étape pour évoluer vers une alimentation plus végétale. Car, réduire sa consommation de viande n’est aujourd’hui pas un simple effet de mode : il s’agit d’une véritable nécessité sanitaire et environnementale.


avatar
Peggy
Admin


http://evasionentrenous.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum